Vente liée Internet Explorer et Windows 7 : Bruxelles insatisfait de la solution proposée par Microsoft

Le , par Kerod, Inactif
Nouveau Mardi 23 Juin
Internet Explorer 8 supprimé de Windows 7 : Microsoft s'explique
Ce n’est plus une énigme ! Après les accusations d'abus de position dominante portée en estocade par la Commission européenne, le géant aurait décidé de mettre sur le marché européen une version spéciale sans Internet Explorer 8 du successeur de Windows Vista. La nouvelle a été annoncée par Cnet US qui a débusqué le scoop dans une note interne diffusée au sein de Microsoft Corporation. Microsoft a donc décidé de devancer les éventuelles montagnes de pénalités que pourrait lui infliger la Commission européenne. L’amende record de 1,68 milliards d’euros écopée par Microsoft plane encore à Redmond, siège de la société.

Le premier litige CE et Microsoft

Pour la petite histoire, le bras de fer avait été engagé lorsque des éditeurs (Opera Software, fondation Mozilla) se sont plaints en 2007 auprès de la Commission européenne des abus de position dominante du géant de Seattle. Au départ, Microsoft s’est défendu bec et ongle en avançant qu’Internet Explorer constitue un des noyaux de Windows. Ce conflit traîne depuis 2004 jusqu’à ce que la Commission européenne décide de sanctionner Microsoft pour non respect des règles d’interopérabilité. Une sentence qui fera date car c’est la première fois en cinquante ans que la CE décide d’infliger une telle amende ! En réaction à cette condamnation, la société a déjà décidé d’inclure une fonction de désinstallation d’Internet Explorer 8 et de mettre sur le marché un pack Windows sans le lecteur Windows Player.

Ce qui attend Microsoft aujourd'hui
Aujourd’hui, la Commission Européenne s’est montrée critique encore une fois envers le choix de Microsoft de ne plus proposer IE 8 dans le pack qui sera vendu sur le vieux continent à partir du 22 octobre prochain. La CE reproche notamment à Microsoft d’offrir moins de choix aux utilisateurs et aurait préféré que le système d’exploitation intègre les autres navigateurs dans le pack. Ce choix de Microsoft pose en effet un problème pratique pour les particuliers. Ces derniers commencent déjà à se demander comment télécharger un navigateur internet en utilisant un système d’exploitation qui n’en possède pas ? On verra certainement le retour des supports CD et des fameuses boites accompagnant chaque vente de PC. Pour les intégrateurs et les fabricants de PC, ils auront à leur disposition un pack IE 8 qui leur permettra d’installer le navigateur sur leurs machines.

Face à ces premières inquiétudes des particuliers, Microsoft rétorque que seul l’exécutable serait supprimé, la pile http, le fichier d’aide Microsoft Compressed HTML seront bien présentes.

Notons que Microsoft a déjà mis sur le marché européen une version de Windows démunie de Windows Média Player. Cette version baptisée Windows 7N deviendra Windows 7 NE lorsque Windows 7 sera sur le marché. Beaucoup d’observateurs prévoient déjà d’autres chamboulements d’ici Octobre 2009.
Et vous? Croyez-vous que Microsoft sera encore pénalisé par la Commission Européenne?

Mardi 16 Juin
Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier  Voir le message
Vente liée Internet Explorer et Windows 7 : Bruxelles insatisfait de la solution proposée par Microsoft

Microsoft à annoncé ne pas livrer de navigateur avec Windows 7, alors que la Commission européenne critique cette absence totale de choix pour les consommateurs.

Ce à quoi Bruxelles répond à cette solution radicale proposée par Microsoft. "Microsoft a apparemment choisi de proposer aux consommateurs une version de Windows totalement dépourvue de navigateur internet", indique la Commission européenne dans un communiqué. "Plutôt que d'offrir plus d'options, Microsoft semble avoir choisi d'en proposer encore moins."

La Commission européenne aurait préféré demander à Microsoft d'inclure d'autres navigateurs en plus de son Internet Explorer. Une mesure que Microsoft refuse.

"Nous n'avons jamais suggéré à Microsoft de vendre Windows sans Internet Explorer", explique la Commission européenne. Bruxelles souhaite en effet laisser avant tout le choix aux clients des OS Windows.

Pour Microsoft, la solution préconisée par Bruxelles serait trop compliquée à mettre en œuvre, puisqu'il faut déterminer le nombre et le type de navigateurs à proposer automatiquement avec Windows 7. "Etant donné la complexité de cette solution et les intérêts en jeu, nous pensons que que ce n'est pas le mieux pour nous d'adopter une telle approche unilatérale", explique Dave Heiner, vice-président et Deputy General Counsel de Microsoft.

C'est donc un bras de fer qui s'engage entre la Commission européenne et Microsoft, que va t-t-il advenir ?


15/06/2009
Une Europe qui ne semble pas d'accord avec la décision de Microsoft :
Citation Envoyé par La Commission européenne
note avec intérêt l’annonce de Microsoft sur ses plans pour Windows 7, et en particulier l’apparence séparation d’Internet Explorer de Windows dans la zone européenne. [...] En termes de solution, si la Commission européenne devait reconnaître que Microsoft a abusé [de sa position dominante], elle suggère que les utilisateurs se voient proposer un choix de navigateurs, et pas que Windows soit vendu sans navigateur du tout »

12/06/2009 :
Microsoft à annoncé qu'il livrera Windows 7 sur le marché européen dépouillé d'Internet Explorer 8.

Microsoft tente d'anticiper la position de la Commission européenne sur Windows 7, compte tenu de la condamnation déjà prononcée sur des versions précédentes du système d'exploitation.

En effet Microsoft est poursuivi par la commission de la concurrence de Bruxelles suite à une plainte d'Opera Software déposée en décembre 2007. Les instances européennes accusent Microsoft d'avoir abusé de son quasi monopole dans le secteur des système d'exploitation sur les stations PC pour avoir imposé son navigateur Internet Explorer, sur le marché des navigateurs.

Ce qui veut dire, certainement, que lorsqu'on ira acheter un PC équipé de Windows Seven ce dernier ne sera pas équipé d'IE, même s'il sera disponible sur le CD d'installation fournit avec.

Si cette rumeur se vérifiait, Windows Seven n'aurait pas de navigateur par défaut ? Et si c'est le cas, comment irons-nous sur internet pour télécharger notre navigateur préféré ?

Lire aussi :
Windows 7 installé par défaut avec Opera et Firefox ?
Microsoft a-t-il peur des monopoles et de Google Chrome ?
Augmentation des parts de marché de Firefox, 28% en avril, et 56% sur les informaticiens

Que pensez-vous de cette idée ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Firwen Firwen - Membre expérimenté http://www.developpez.com
le 27/06/2009 à 12:14
Je ne partage pas vos avis sur IE.

Microsoft a toujours utilisé l'intégration par défaut d'IE à Windows pour tenter d'imposer ses propres technologies au détriment des standards définis et ainsi étouffer toute concurrence.
A l'heure actuelle, quasiment tous les navigateurs ont implémenté le SVG ( standard W3C ) sauf IE qui gêre uniquement le VML ( technologie microsoft )
A l'heure actuelle, quasiment tous les navigateurs respectent à la lettre les normes XHTML & CSS sauf IE ( cf test acid2 et acid3 ).
A l'heure actuelle, quasiement tous les navigateurs supportent le "window.XMLHttpRequest" sauf IE qui a sa propre implémentation ....
Je ne parlerais meme pas des ActiveX et de VBscript dans IE, évitons les sujets qui fachent. .

IE est un cauchemar pour tout intégrateur Web qui doit composer à la fois avec les normes et avec IE.

Les parts de marchés de IE ne tiennent qu'a une chose : son intégration par défaut dans Windows.
L'utilisateur lambda utilise IE par défaut uniquement parce qu'il a trouvé le raccourci "internet explorer" dans son menu démarrer à l'achat de son PC et que télécharger un autre Navigateur est une tache fastidieuse pour lui.

Si le retrait d'IE dans Windows est l'unique alternative pour avoir un Web respectueux des standards, un Web qui puisse se développer rapidement sans avoir à composer avec les caprices de Microsoft, alors soit... que IE soit retiré de Windows.
Avatar de madfu madfu - Membre averti http://www.developpez.com
le 27/06/2009 à 14:12
Citation Envoyé par millie  Voir le message
Mais comme déjà dit (mais c'était peut être dans un autre thread). Comment peut-il y avoir vente liée si les produits ne peuvent pas être séparés ?

IE est fortement intégré à Windows et plein de fonctionnalités ne fonctionnent pas sans IE.

J'avais donné l'exemple avec un produit A qui utilise une bibliothèque de fonction B (ou un autre produit B). Si tu retires B, A ne fonctionne plus car B permet certaines fonctionnalités que A n'a pas. Mais B sans A ne sert en général pas à grand chose.
Peut-on parler de vente lié entre A et B ?

Ces (mêmes) accusations contre Microsoft remontent à 1997/98 et provenaient à l'époque des US eux mêmes.

Depuis se sont écoulés 98, 2000, XP et Vista : c'étaient autant de versions qui permettaient de se pencher sur la question, ils ne l'ont pas fait. Ils pouvaient au moins éliminer la couche "visible" du navigateur, faire en sorte que même pour faire une mise à jour du système on ne soit pas tributaire de IE par exemple, qu'ils n'apparaisse plus dans le menu "ajouter programme" etc... Ils n'ont rien fait de toute ça parce que ça menaçait tout simplement la stratégie de la boite.

La sortie de windows 7 après le flop de Vista confirme (enfin j'imagine) que finalement A peut fonctionner sans (la partie haute de) B. On en déduit que Microsoft utilise les mêmes couches basses depuis 1995 et qu'il a réécrit l'intégralité de son OS entre Vista et Windows 7 ? Ou alors qu'il a décidé de suivre temporairement l'appendice A des régles du jeu en espérant sauter par dessus la rue de la paix et ses trois hôtels ?

La navigation internet est simplement un enjeu bcp trop important et microsoft a préféré retirer IE de sa dernière version. c'est à mon avis un coup de maitre.
Avatar de millie millie - Rédacteur http://www.developpez.com
le 28/06/2009 à 9:52
Citation Envoyé par madfu  Voir le message
Ces (mêmes) accusations contre Microsoft remontent à 1997/98 et provenaient à l'époque des US eux mêmes.

Donc c'était des accusations de vente liée sur Windows 98 à l'époque ? (dans ce cas, c'est ce que je dis, il n'y a pas de vente lié tant que les produits sont interdépendants).

Ou les "US" demandaient à ce que dans les prochaines versions de Windows, Windows ne soit plus livré avec IE ? Et dans ce cas, la réel attaque était plutôt que Microsoft n'a pas tenu compte du problème de séparation IE/OS avec les versions suivantes de Windows (millenium, XP etc.)

Je ne comprend pas trop ce qui était clairement demandé à l'époque et maintenant ? Car je pensais qu'ils s'attaquaient aux versions actuelles et non aux versions qui vont arriver.

Citation Envoyé par Firwen  Voir le message
Je ne partage pas vos avis sur IE.

Microsoft a toujours utilisé l'intégration par défaut d'IE à Windows pour tenter d'imposer ses propres technologies au détriment des standards définis et ainsi étouffer toute concurrence.

Attention, il y a 2 choses dans cette discussion : l'aspect légal et l'aspect perso.

- légalement : je trouve que la commission européenne n'a pas à intervenir là dedans (c'est ce que la plupart juge ici). C'est pour ça que la réponse de Microsoft me semble justifié.
- personellement, Par contre, Microsoft devrait effectivement proposé un OS où IE puisse être totalement désinstallé (mais avec IE par défaut sur le système ou bien paramétrable durant l'installation). Mais ça c'est mon besoin perso, ça n'a rien de légal. Je déteste IE, et ce serait cool si tous les clients avaient plutôt du firefox
Avatar de Atoray Atoray - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 28/06/2009 à 18:10
Bonjour,

Si on suit le raisonnement de la CE, Windows doit se résumer ... au bootloader ?
- Pas de noyau (concurrence avec Linux)
- Pas d'interface graphique (l'utilisateur doit l'installer lui-même et choisir entre KDE, Aero, ...)
- Aucun programme installé : impossible de créer des DVD (Nero), d'utiliser la calculatrice (Casio et TI même s'il n'ont rien à voir, mais la CE est tellement c**** qu'elle pourrait tomber dans le piège), pas de Windows Media (concurrence avec VLC) ...
- Pas de pilotes non plus car ils dépendent du noyau

Plus sérieusement, je trouve vraiment débile cette accusation portée contre Microsoft : depuis quand Google propose l'accès à Yahoo ?
En ce qui concerne les CD d'installation :
- ça fait 10 ans que ça n'existe plus
- et les netbooks ? Ils sont tellement petits qu'il n'y a PAS de lecteur CD.

En plus je suis d'accord avec le fait que proposer différents navigateurs risquerait d'entraîner des problèmes d'incompatibilité, de gestion (surtout) et reviendrait à interdire à Microsoft de vendre son OS en Europe.

Un ordi ça sert à quoi ? Pour les utilisateurs peu expérimentés (il y en a qui savent même pas comment l'allumer), ça sert à aller sur Internet, c'est l'utilisation générale. Déjà que parfois on est obligé d'acheter Office à part parce qu'on est pas habitué à OpenOffice (et en plus c'est cher), là la CE veut carrément supprimer la majeure raison pour laquelle on vend des ordis !

Et puis, entre développeurs, je propose que l'on fasse ceci : on crée notre propre navigateur (Developpez Explorer), et on va attaquer Microsoft parce que cette firme ne nous a pas intégré dans son OS ! Et pourquoi mas intégrer Safari et MacOs X avec un émulateur tant qu'on y est ? De ce point de vue là on comprend facilement la réaction de Microsoft face aux accusation de la CE.
Avatar de spidermario spidermario - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 28/06/2009 à 18:23
Bootloader ? :O

T'es fou ? Il y a GRUB.

Microsoft doit vendre des CD vides. Ah mais ils ont le monopole des OS ? Ils peuvent pas en profiter pour s'attaquer au commerce des CDs vierges (un décret du département de la Justice des USA de 1956 avait interdit à AT&T l'utilisation de leur monopole sur la téléphonie pour commercialiser Unix, d'où le fait qu'ils soient passé par leur subdivision Western Electric & Co. pour le distribuer).
Avatar de Atoray Atoray - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 28/06/2009 à 18:27
Citation Envoyé par spidermario  Voir le message
Bootloader ? :O

T'es fou ? Y a grub.

Y'aura DeveloppezLoader aussi bientôt.
Avatar de Atoray Atoray - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 28/06/2009 à 18:37
Citation Envoyé par spidermario  Voir le message
Microsoft doit vendre des CD vides. Ah mais ils ont le monopole des OS ? Ils peuvent pas en profiter pour s'attaquer au commerce des CDs vierges (un décret du département de la Justice des USA de 1956 avait interdit à AT&T l'utilisation de leur monopole sur la téléphonie pour commercialiser Unix, d'où le fait qu'ils soient passé par leur subdivision Western Electric & Co. pour le distribuer).

Alors ils passeront par Microsoft Hardware mais il ne faut pas oublier la concurrence avec les autres vendeurs de CD !
Avatar de spidermario spidermario - Membre éclairé http://www.developpez.com
le 28/06/2009 à 18:44
Mais Microsoft Hardware n'ayant pas le monopole des CDs, ils pourront y lier Windows ! Mais voilà la solution ! Je suis le sauveur de Microsoft
Avatar de Atoray Atoray - Membre à l'essai http://www.developpez.com
le 28/06/2009 à 18:51
Citation Envoyé par spidermario  Voir le message
Mais Microsoft Hardware n'ayant pas le monopole des CDs, ils pourront y lier Windows ! Mais voilà la solution ! Je suis le sauveur de Microsoft

N'importe quoi, voilà la configuration d'un PC du futur :
- Boot loader GRUB
- Noyau MacOS X
- Interface Aero
- Navigateur Developpez Explorer
- OpenOffice
- Yahoo Media Player

A noter : risque d'amende de 16,8 milliards d'euros à Microsoft pour avoir commercialisé Aero avec son CD (vente liée interdite ...)
Avatar de icsor icsor - Membre averti http://www.developpez.com
le 29/06/2009 à 15:46
Bonjour à tous,

j'ai une question sur Windows 7 et son IE:

- sachant que la plupart des ordi sont acheté en supermarché (ou magasin ressemblant) et donc qu'ils sont vendu intallés et avec tout un tas de logiciels pas forcement utile (installé par le fabriquand, pas par Microsoft), n'est-il pas possible qu'une bonne parti de ces ordis se retrouvent quand même avec IE d'installer d'office (par le constructeur j'entends :p) car après tout, le grand public demande IE.
Avatar de Philippe JOCHMANS Philippe JOCHMANS - Rédacteur/Modérateur http://www.developpez.com
le 29/06/2009 à 15:49
Bonjour

Citation Envoyé par icsor  Voir le message
n'est-il pas possible qu'une bonne parti de ces ordis se retrouvent quand même avec IE d'installer d'office (par le constructeur j'entends :p) car après tout, le grand public demande IE.

C'est possible, mais ce n'est plus la faute de Windows, mais du constructeur si celui-ci décide d'installer IE, donc il devra à son tour aller en justice
Offres d'emploi IT
Ingénieur sécurité des systèmes d'information drone (2 postes à pourvoir) H/F
Safran - Ile de France - Éragny (95610)
Ingénieur sénior en développement mobile / projet innovation H/F
Safran - Ile de France - Hauts de Seine
Architecte big data H/F
Safran - Ile de France - Magny-les-Hameaux (78114)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Systèmes