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Voici la raison pour laquelle Microsoft doit être terrifié par SteamOS : L'OS basé sur Linux s'étend au-delà du Steam Deck de Valve
Et pourrait ainsi aider Linux à renverser Windows sur la filière desktop

Le , par Patrick Ruiz

19PARTAGES

27  1 
Valve a annoncé au CES 2025 que SteamOS, initialement développé pour sa console de jeu portable Steam Deck, deviendra totalement agnostique en matière d'appareils. Cela signifie que SteamOS pourra être installé et utilisé sur une variété d'appareils, qu'il s'agisse de consoles de jeu, d'ordinateurs portables..., sans dépendre d'une plateforme ou d'un type d'appareil particulier. Cet état de choses est de nature à aider Linux à renverser Windows en termes de parts de marché sur la filière des ordinateurs de bureau.

Certains internautes voient en effet SteamOS comme une alternative à Windows 10 dont la fin de prise en charge est prévue au mois d’octobre 2025

« J'espère que la prochaine étape sera de permettre l’installation de SteamOS sur n'importe quel PC. Cette année serait le moment idéal puisque Windows 10 arrive en fin de vie en octobre et que beaucoup de gens ne veulent pas passer à Windows 11 », souligne un internaute.

« Prochaine étape : un installateur sur PC... Et la révolution du PC de salon commence », souligne un autre.

L’une des prédictions de Linus Torvalds formulée il y a une dizaine d’années est donc en passe de se réaliser : « SteamOS va aider Linux sur les ordinateurs de bureau ». En effet, si SteamOS gagne du terrain parmi les joueurs et les développeurs, les fabricants de PC seront obligés de prendre en compte Linux de façon sérieuse.

L’exemple de la Steam Deck était déjà une illustration de ce que la donne pourrait être différente sur la filière desktop si Linux bénéficiait de plus de vente liée


Le fait que Linux soit devenu le deuxième OS le plus utilisé sur Steam est la preuve que la vente liée via le Steam Deck est un atout pour Linux. C'est un facteur dont n'a pas bénéficié Linux sur la filière des ordinateurs de bureau en comparaison à Windows. La donne est néanmoins susceptible de changer avec l’ouverture de SteamOS à d’autres plateformes.

Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20) en mars 2021, l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation. D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. Son adoption en Chine se fera dans le cadre d’un processus progressif.

On peut le voir comme une conséquence de la guerre économique entre les USA et la Chine: Lenovo n’a de cesse d’embrasser Linux. De façon historique, Lenovo a toujours certifié uniquement certains produits avec un sous-ensemble limité de configurations matérielles pour les utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou un poste de travail mobile. L’entreprise étend désormais son offre de certification à plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad X, X1, L et T: ThinkPad X13 (Intel et AMD); ThinkPad X13 Yoga ; ThinkPad X1 Extreme Gen 3; ThinkPad X1 Carbon Gen 8 ; ThinkPad X1 Yoga Gen 5; ThinkPad L14; ThinkPad L15; ThinkPad T14 (Intel et AMD); ThinkPad T14s (Intel et AMD); ThinkPad T15p; ThinkPad T1 5. Les ordinateurs de la série L viendront préinstallés avec Ubuntu 18.04. Ceux des séries X et X1 sortiront des maisons Lenovo avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.

L’offre concerne également les stations de travail ThinkPad P et ThinkStation : ThinkPad P15s ; ThinkPad P15v; ThinkPad P15 ; ThinkPad P17 ; ThinkPad P14s ; ThinkPad P1 Gen 3 ; ThinkStation P340 ; ThinkStation P340 Tiny ; ThinkStation P520c ; ThinkStation P520 ; ThinkStation P720 ; ThinkStation P920 ; ThinkStation P620. Celles-ci viennent équipées de Linux Ubuntu 20.04 LTS préinstallé. Lenovo devrait poursuivre avec la manœuvre pour d’autres modèles. En effet, cette extension fait suite à l’annonce de l’atterrissage d’une certification Linux sur sa gamme entière d’ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise se veut claire : il s’agit de donner le choix entre Ubuntu et RedHat pour chaque modèle ou configuration.

L'édition 2020 du Dell XPS 13 pour les développeurs est disponible pour un peu plus de 1000 dollars. Nouveauté : la certification Linux Ubuntu 20.04 LTS fruit du partenariat de longue date entre Canonical et Dell dans le cadre du projet Sputnik. Ainsi, l’entreprise américaine est avec Lenovo parmi les rares sur le marché à faire des incursions sur le terrain du matériel livré avec Linux préinstallé. Il se dit que c’est un préalable nécessaire pour que le célèbre système d’exploitation open source espère battre la famille des OS Windows dans la filière des ordinateurs de bureau. Le temps nous dira si ce dernier est suffisant pour que Linux devienne le champion sur le desktop.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de l'expansion du SteamOS à des appareils autres que le Steam Deck ?
Selon vous, qu'est-ce que cela signifie pour Windows ? Linux peut-il finir par se positionner en patron sur la filière des ordinateurs de bureau ?
Le PDG de Valve affirmait il y a une décennie que Linux est l'avenir du jeu vidéo. Partagez-vous son avis ? Pourquoi ?

Voir aussi :

Steam Deck, la console portable de Valve, sous Linux : une fausse bonne idée ? Ce choix s'expliquerait par la volonté de Valve de se protéger contre les tentatives de Microsoft de contrôler le PC

Valve a annoncé que les jeux disponibles sur Steam devront divulguer l'utilisation d'anti-triche au niveau du noyau sur les pages de vente, bien que la nécessité de ces systèmes reste controversée

Linux dépasse macOS et devient 2e OS le plus utilisé sur Steam grâce au Steam Deck, une aura à un chiffre qui questionne sur les raisons de l'échec face à Windows pour ce qui est des jeux vidéo

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Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 10:10
On parle d'un OS à part entière, ne faisons pas comme si mettre à disposition un OS facile à configurer permettant d'avoir un support de drivers et de lancer les jeux de façon ACCESSIBLE par joe schmoe n'ayant eu que du windows n'allait pas changer la donne,

Si steam s'y mets, les joueurs, les devs, nvidia, amd et intel iront dans la même direction, et ça, c'est énorme niveau facilité à jouer
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Avatar de xarkam
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 9:55
Cela ne va rien changer du tout pour microsoft et windows.

Cela fait déjà longtemps que steam (avec protondb) est dispo sous linux. Est-ce que cela a changé quelque chose ? Non.

Et il n'existe pas que steam sur pc. Epic avec ces jeux gratuits hebdomadaire, le game pass qui semble bien fonctionner.
Puis, il y a Gog pour des vieux jeux et des jeux sans drm.

A force de se mettre des œillères pour ne voir que ce qui nous arrange, on fini par nier la réalité.

Je sais bien qu'il y a Heroic Games Launcher ou encore Lutris pour gérer les jeux Epic Games, Gog et Amazon, mais on est plus dans la bidouille qu'autre chose.

Sans compter que les anticheat bloquent vraiment bcp de jeux côté multi-joueurs puisque non opérable sous linux.
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Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 14:28
Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
un os pour jouer pour remplacer windows ? vous pensez que 90% des utilisateurs windows ne font que jouer ? faut redescendre la
Tu lis le message à l'envers, c'est surtout que 90% des joueurs sont sur windows, et, oui, Microsoft(qui possède également des studios) dépense des milliards dans le gaming, rien que le gamepass lui rapporte 2.9 milliards de bénéfice annuel,

Tellement sur pc d'ailleurs que tous les jeux xbox sont portés sur PC maintenant, donc, oui, ya des sous à perdre et oui, ils vont devoir se battre
5  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 13/01/2025 à 21:21
Bonjour,

Citation Envoyé par dee phoenix Voir le message
Sous Steam OS,Il y a une "traduction" des appels de fonction...Il y'a forcement un impact sur les performances
Je n'en suis pas sûr. Traduction, cela voudrait dire une émulation, mais WINE, ce n'est pas un émulateur (c'est dans le nom). C'est une réimplémentation des DLL de Windows. Après, il suffit de câbler les appels aux fonctions des DLL vers les nouvelles et le tour est joué (même si en réalité, réimplémenté la WinAPI et toute les bizarrerie de celle-ci, c'est loin d'être un simple tour). Du côté du code binaire, c'est du x86 pour le binaire Windows et pour le système Linux, donc pas de grande transformation/interprétation/JIT à faire .
Donc, c'est plutôt rapide (surtout lorsque les devs arrivent à faire une meilleure implémentation que celle de Microsoft) .

Coucou NotABread, je viens de lire votre réponse, vous avez dit ce qu'il y avait à dire sur Wine

...Le frein pour sortir des jeux Linux natif c'est directX...Mais je peux me tromper
Oui et... non. L'avantage de DirectX c'est qu'il y a Direct3D, l'audio, la gestion des manettes et ainsi de suite. La réalité, c'est qu'il existe depuis des années des solutions alternatives (OpenGL puis Vulkan, SDL...). C'est pour ça que les jeux Linux (les jeux Valve notamment) existent.
Il semblerait que la vrai problématique, c'est les implémentations des moteurs maison qui reposent sur du bas niveau et qui sont difficilement transposable pour Linux ... et peut être aussi un manque d'expérience avec Linux chez les développeurs
Après, tous les jeux Unity et Unreal Engine, j'ai quand même l'impression qu'ils pourraient très bien être exportés en Linux sans problème, non ?

C'est quand même dommage qu'il n'y ai pas plus de jeux sous Linux...Surtout que la PS4 et la PS5 tourne sous BSD il me semble...Les portages ne seraient ne seraient pas trop coûteux
Oui, c'est dommage pour Linux, mais il semblerait que l'intérêt soit pas assez grand pour les éditeurs (et que le coup du portage soit trop important).
Pour la PS4 et PS5 (et même les plus anciennes), en effet, cela fonctionne sous BSD, mais cela ne veut pas dire que cela sera compatible. Ici, la partie "compliquée", c'est que les constructeurs de console ont leur propre bibliothèque système et graphique (reposant souvent sur un truc ressemblant à OpenGL/Vulkan, d'ailleurs). Donc, le coût du portage y est toujours.
Et on peut se dire, que si un jeu est sorti sur PlayStation et sur XBox et sur PC Windows, alors, au final, il suffit de faire encore une fois le portage, mais pour Linux et le tour est joué (l'abstraction est déjà en place ). Mais, y a t-il l'intérêt ?
Un autre blocage, c'est le niveau de qualité des pilotes graphiques des constructeurs, sous Linux. Déjà que les développeurs doivent déjà faire des adaptations pour avoir un résultat correct ou performant suivant NVIDIA/AMD/Intel, alors si on doit ajouter les nouveaux bogues des implémentations sous Linux... ça risque d'être une belle histoire.
Par contre, les jeux utilisant Unity et Unreal Engine, ça devrait quand même le faire, non ?
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Avatar de NotABread
Membre actif https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 9:47
Je ne pense pas que Microsoft doit être terrifié par SteamOS car se dernier se concentre sur les PC dédiés aux jeux vidéo. En admettant que 75% des joueurs passes à SteamOS, Winows restera très présent dans le monde professionnel, et certainement chez les particuliers à cause/grâce à la vente liée de Windows avec les PC ainsi que son omniprésence dans les écoles.
2  0 
Avatar de Jules34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 10:14
Citation Envoyé par xarkam Voir le message
Cela ne va rien changer du tout pour microsoft et windows.

Sans compter que les anticheat bloquent vraiment bcp de jeux côté multi-joueurs puisque non opérable sous linux.
Ce problème ne sera pas résolu en passant sur SteamOS ? Je comprend que cela ne fonctionne pas sur une distri non spécialisée mais SteamOs doit bien avoir résolu ce problème non ? Les gens peuvent bien jouer en multijoueur via le steam deck ?

Pour le reste oui c'est de la bidouille, tout les jeux ne sont pas compatibles à 100 % et les artefacts/glitch restent nombreux sur certains titres et les MAJ peuvent tout péter d'un moment à l'autre...
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Avatar de NotABread
Membre actif https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 10:39
Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
Ce problème ne sera pas résolu en passant sur SteamOS ? Je comprend que cela ne fonctionne pas sur une distri non spécialisée mais SteamOs doit bien avoir résolu ce problème non ? Les gens peuvent bien jouer en multijoueur via le steam deck ?

Pour le reste oui c'est de la bidouille, tout les jeux ne sont pas compatibles à 100 % et les artefacts/glitch restent nombreux sur certains titres et les MAJ peuvent tout péter d'un moment à l'autre...
L'usage des jeux via wine/proton marche parce que wine/proton implémente les API Windows dans l'espace utilisateur. Les anticheat agressifs font un driver au niveau du noyau pour surveiller toute la mémoire du système, ce que ne peut pas faire tourner wine/proton pour diverses raison.
Il me semble que Valve voulaient faire un genre d'anticheat niveau noyau, mais je ne sais pas où ça en est, et ça serait à condition que les studios le support (même si un tricheur pourrait modifier le code du noyau ...)
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Avatar de Jules34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 9:39
Que des bonnes nouvelles !!! ce serait génial en effet.

J'ai testé quelque jeux avec Zorin OS et proton et franchement ça marche du tonnerre, je vais peut-être faire la transition avant la fin du support de win10.

ProtonDB regroupe l'ensemble des jeux qui fonctionnent sous la plateforme. Mais pouvoir installer directement SteamOs serait un vrai game changer (jeu de mot).

Je sors ^^
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Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 11:02
un os pour jouer pour remplacer windows ? vous pensez que 90% des utilisateurs windows ne font que jouer ? faut redescendre la
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Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 16:42
Bof, on verra MS paniqué le jour ou il feront un bon windows.

c'est a dire:
des maj testé (certaines sous windows 11 ont clairement des bugs qui aurait pu être évité...)
une ihm et ergonomie stable dans le temps et cohérente (toujours 2 panneaux de config sur windows 11...)
enfin et surtout, avec toutes les merdes d'enlevé (les tonnes d’applications de merde préinstallé, les services de pubs et télémétries qui bouffe des ressources...)

certe, l'os aujourd'hui et stable avec très peu d'écran bleu, mais vraiment faut épurer cette os, une fresh install de windows 11 par défaut sa donne les pires choses du monde d'android.

MS aujourd'hui se permet des choses car elle en situation de monopole, par exemple la nécessité d'avoir une config tres récente pour y installer windows 11.
si demain il y'avait davantage de concurrence, je pense que les utilisateurs de windows y gagnerait, par une amélioration de la qualité de ce dernier.

d'ailleurs on le voit coté cpu face à la menace arm, intel/amd sorte enfin de très bon cpus mobile, un arrow lake fait des miracles et mets la paté a qualcomm.
ou coté navigateur web, avec edge qui est a niveau.
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